KELTIEG

L'Interceltisme que j'aime.

28 septembre 2007

Découverte écossaise

Il n'y a pas très longtemps, au cours de quelque pérégrination sans importance, je suis tombée sous le charme accoustique d'un groupe tout jeune, tout beau et surtout tout telentueux. Forcément, ichi, on n'en entend pas parler ... et pour cause, la zic cetique en France, c'est Dan, Alan, les Trois Jean ... tous super bons dans leur genre respectifs, mais bon ... la zic celtique, c'est pas qu'eux et pas que des bagadou, ... en bref, c'est pas tout. Et parfois, il faut tendre l'oreille un peu plus encore pour capter des sonorités d'outre-manche ou d'outre-atlantique, qui, fortes de l'histoire de leur pays d'origine, transportent en elles toute la richesse musicale qui nous fait voyager.

Lori_Watson
Photo tirée de leur site internet

C'est donc au détour d'un voyage inter-cyber-celtique que j'ai fait la connaissance des Lori Watson. Comme son nom ne l'indique pas, y sont trois : 2 filles et 1 gars, écossais qui plus est. C'est en 2004 qu'il ont décidé de monter leur petit groupe. Son but ? Célébrer le meilleur de la musique trad écossaise en la mêlant de sonorités actuelles. Le tout fait un tabac pour les oreilles, je peux vous l'assurer.

Lori_Watson
Photo tirée de leur site internet

Lori Watson, compositrice, chanteuse et au fiddle, est accompagnée d'Innes Watson ainsi que de Barry Reid. C'est ensemble, et avec un réel talent à suivre, qu'ils assemblent les mélodies de voix, de fiddle, d'accordéon, de piano et de guitare.

Leur musique est au final une approche de ce que l'on fait de mieux en matière de zic celtique écossaise. Les Lori Watson ont d'ailleurs été récompensés en 2005 par les Celtic Connections qui leur ont décerné le prix Danny Award. Et ne vous y trompez pas, lorsque vous aurez entendu leurs arrangements, sûre que vos semelles ne feront pas long feu sur le plancher des vaches !

Un jeune groupe de trentenaires qui perpétuent avec un talent et un sens du rythme indéniable l'héritage musical de leur pays.

Leur dernier album, c'est celui-ci : Three LWT
Ici, vous pouvez surfer sur leur site et écouter quelques titres de cet album (et constater au passage que je ne vous ai pas menti ! lol !)

N'hésitez pas à les programmer dans vos concert.

Allez, et comme je suis sympa aujourd'hui, je vous mets aussi une p'tite video, histoire que vous ne repartiez pas avec un air de "trop peu" dans les oreilles  ; C'était le 11 août dernier :

A suivre ...

Posté par Chapeauplumes à 15:12 - bonne zic écossaise - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire